L'Echo | Quand la Silicon Valley se met au service de la guerre
Article15 January 2025

Un matin de juin 2022, un homme aux cheveux volcaniques débarque à Kiev pour s’entretenir avec Volodymyr Zelensky. Il est le premier patron d’une entreprise occidentale à rencontrer le président ukrainien depuis le début de la guerre avec la Russie. L’entrepreneur américain, aux faux airs de savant fou, se nomme Alex Karp, CEO de Palantir Technologies , une société qu’il a fondée avec le controversé milliardaire Peter Thiel, fondateur de l’entreprise de paiement PayPal . Karp voit dans la guerre en Ukraine une occasion pour sa société de "défendre l’Occident" et "faire une putain de peur à nos ennemis", comme il l’expliquera plus tard dans un entretien au magazine Time qui a révélé la rencontre. Devant Zelensky, Karp vient offrir ses bons et loyaux services.

Bénéficiant aujourd’hui d’une capitalisation boursière de 70 milliards de dollars, Palantir a commencé par se spécialiser dans les "big data" et le développement de logiciels à destination notamment des agences de renseignements. Sa création en 2004 a bénéficié de l’aide de In-Q-Tel, la branche d’investissement de la CIA.

L’entreprise aurait notamment aidé les forces spéciales américaines à localiser puis tuer Ossama Ben Laden. Depuis, ses logiciels tournent aussi à plein régime pour les services secrets de divers pays européens. Et pour le gouvernement israélien, surtout depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier: les données de Palantir auraient été utilisées pour abattre la pluie de missiles envoyés depuis l’Iran en avril dernier.

L’Ukraine est donc devenue un terrain de combat naturel. De quoi y créer une filiale dans sa capitale. De là, Palantir – nom de la fameuse "pierre de vision" du "Seigneur des anneaux" – peut guider avec une précision algorithmique les frappes ukrainiennes sur l’ennemi russe, aidée par la technologie de communication provenant de la galaxie de satellites Starlink d’un certain Elon Musk.

100 milliards de financement en 3 ans

Palantir n’est pas la seule entreprise issue de la Silicon Valley à se déployer sous l’ombre discrète de la Défense américaine. Autrefois chasse gardée des géants comme Northrop Grumman, Lockheed Martin , General Dynamics et autres Boeing , Washington compte de plus en plus sur le dynamisme technologique de la Silicon Valley pour affiner sa force de frappe. Les investisseurs américains ont flairé la bonne affaire: entre 2021 et 2023, ce sont pas moins de 100 milliards de dollars qui ont arrosé les start-ups de la défense.

Source: https://www.lecho.be/dossiers/plan-large/quand-la-silicon-valley-se-met-au-service-de-la-guerre/10561717.html

Do you want to be part of the journey?
Join us!

Join us →