L’agilité au service des équipes : un levier RH pour traverser l’incertitude
Article09 April 2025

Et si les crises actuelles étaient une opportunité pour repenser nos façons de travailler ensemble ? Pour construire des organisations plus humaines, plus adaptables et plus résilientes ? 

Lyssa Adkins dans son livre "Coaching Agile Teams" propose un modèle d’accompagnement qui repose sur la co-responsabilité, la collaboration et la confiance dans l’intelligence collective. Un modèle dans lequel les ressources humaines, les managers et les équipes jouent un rôle clé dans la construction d’une performance durable.

💡 Comment faire vivre l’agilité au quotidien dans votre entreprise?

Le rôle du manager évolue Dans une organisation agile, le manager devient un facilitateur : il soutient les équipes, les aide à grandir et favorise leur autonomie. Cette posture suppose de nouvelles compétences : écoute active, gestion des dynamiques d’équipe, et posture de coach. Concrètement, vous pouvez adopter une posture de facilitateur plutôt que de contrôleur, poser des questions ouvertes, encourager l’autonomie et la prise de décision dans les équipes.

Les soft skills deviennent stratégiques

Pour être réellement agiles, les équipes doivent apprendre à mieux collaborer, à se remettre en question et à gérer les tensions de façon constructive. Des compétences humaines — souvent considérées comme secondaires — deviennent essentielles à la réussite collective. Concrètement, vous pouvez former les équipes à la collaboration, à l’intelligence émotionnelle et à la communication non violente, favoriser es feedbacks réguliers, constructifs et horizontaux, créer un cadre de sécurité psychologique pour que chacun ose s’exprimer.

Vous voulez approfondir ?

Venez assister à la Journée Agile 2025, le 23 mai au Palais des Congrès de Liège.

==> Je participe

Des questions ? N’hésitez pas à contacter notre Coach RH, Estelle Mentior

Do you want to be part of the journey?
Join us!

Join us →