Stone Assistance
Stone Assistance
Services de recherche et développement pour l'industrie de la pierre naturelle
Clos des Botteresses, 4
4317 - Viemme

Alumni

Présentation

La mesure des propriétés physiques et mécaniques des géomatériaux est un problème récurrent dans de nombreux secteurs industriels (Génie Civil et construction, mines et carrières, forage et dragage).

Les méthodes traditionnellement utilisées pour caractériser ces propriétés sont soumises à des normes sévères qui doivent être mises en œuvre sur des échantillons de taille et géométrie bien définies, tout en respectant des procédures d’essai lentes et destructrices.

Dans de nombreux cas pratiques les échantillons disponibles ne sont pas adaptés, et les essais ne peuvent être réalisés selon les normes, ou dans les temps impartis. Les praticiens ont alors recours à des méthodes empiriques dont l’exactitude n’est pas garantie.

Stone Assistance a développé une méthode de caractérisation alternative et rigoureuse qui permet de combler ces lacunes. Elle présente de nombreux avantages :

  • Elle permet la caractérisation d’échantillons de très petite taille
  • Elle ne requière que peu ou pas de préparation d’échantillon
  • Elle est extrêmement rapide et relativement peu destructive
  • Elle s’applique en laboratoire et sur site
  • Elle est indépendante du type de matériau testé (pierre, roche, brique et tuile, mortier, béton)

Les secteurs d’applications s’étendent de la caractérisation des pierres naturelles en carrières aux matériaux de construction du patrimoine bâtis sur chantier de restauration, en passant pas les roches excavées en dragage, forage ou excavations minières, ou encore dans le contrôle de la qualité des matériaux dans les processus de fabrication.

Les propriétés mesurées sur les géomatériaux permettent également à Stone Assistance de conseiller les opérateurs d’outils d’extraction ou de découpage sur le choix et l’utilisation d’outils bien spécifiques, et le paramétrage des machines afin d’en optimiser les conditions de fonctionnement.