En 2000, le gouvernement wallon créait WSL, le premier incubateur technologique en Europe. Il était destiné à lancer, dans le secteur spatial, des spin-offs issues de l’ensemble des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Que de chemin parcouru depuis ! Le métier même de WSL a rapidement dépassé ses limites spatiales pour se mettre au service des projets relevant de tous les métiers de l’ingénieur.
Cette évolution s’est effectuée en étroite collaboration avec les partenaires naturels de WSL : les universités, les hautes écoles, les centres de recherche, l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (Awex), les pôles de compétitivité et les clusters. Cette volonté de collaboration, profondément ancrée dans notre vision, s’illustre d’ailleurs avec de nombreux autres partenaires en Wallonie-Bruxelles et à l’étranger.
à Mons, Charleroi et LLN
Antenne de Gembloux
Si le berceau de WSL se trouve sur les hauteurs de Liège, dans le Liège Science Park, son rayon d’action a toujours été la Fédération Wallonie-Bruxelles dans sa totalité… Au fil du temps et des succès, il est devenu indispensable d’être physiquement présent à travers tout ce territoire. Cette présence au sein des éco-systèmes locaux permet une plus grande proximité avec les entreprises incubées, les universités et les hautes écoles, les invests et les autres acteurs de l’accompagnement.
Au vu des domaines d’activités des entreprises encadrées par WSL, il est naturel que l’extension wallonne et bruxelloise se double d’une expansion internationale, au service de ses start-ups.
Ainsi, des liens privilégiés ont été noués avec des partenaires américains, australiens et indiens. Par ailleurs, WSL est labellisé par l’ESA (Agence spatiale européenne).
En 2005, WSL devient le premier incubateur hors USA labellisé par la NBIA. Derrière ce titre honorifique se cache un important travail d’internationalisation.
En 2007, WSL devient le meilleur incubateur techno-entrepreneurs européen.
En 2020, WSL se classe dans le top 10 mondial et top 3 européen des incubateurs technologiques.









Everdeen
Conception et fabrication d'équipements médicaux.
Everdeen a récemment développé Autorince, un dispositif de monitoring post-opération de la vésicule permettant de surveiller la couleur du liquide de lavage à la sortie, via un capteur enregistrant les variations de l’absorbance du liquide de lavage en fonction de la quantité de sang qu’il contient.

LifeLine
Telecom
LifeLine s’efforce d’offrir le plus petit portable contenant un émetteur satellite (fonctionne donc en dehors de la portée des téléphones mobiles) et d’offrir un ensemble complet de services qui peuvent sauver des vies pour les athlètes et les aventuriers des régions éloignées.

Myocene
Mesure de la performance et de la fatigue musculaire
La start-up Myocene a pour but la conception et le développement d’une technologie innovante de mesure de la performance et de la fatigue musculaire.

Neuropath
Application mobile qui permet de faire le suivi des patients atteints par la maladie de Parkinson
Startup qui développe un alogorithme et une application mobile qui permet de faire le suivi des patients atteints par la maladie de Parkinson

MyData-Trust
Gestion et protection des données
MyData-TRUST est une société spécialisée en Protection des Données et exclusivement dédiée au secteur des Sciences de la Vie.

Sensorea
Technologie des fibres optiques
Capteur unique s’appuyant sur la technologie des fibres optiques.

ALX Systems
Solutions d’intelligence embarquée
Solutions d’intelligence embarquée par drones, via des programmes élaborés en interne sur mesure.

Depthen
Solutions logicielles basées sur des concepts d’AI et de deep learning
Dephten offre des solutions logicielles basées sur des concepts d’AI et de deep learning, pour l’enrichissement automatique d’images et de vidéos par analyse et compréhension du contenu des images.