WSL, le support des techno-entrepreneurs en Wallonie-Bruxelles
WSL soutient les projets technologiques issus des sciences de l’ingénieur
Au service des techno-entrepreneurs depuis 2000

En 2000, le gouvernement wallon créait WSL, le premier incubateur technologique en Europe. Il était destiné à lancer, dans le secteur spatial, des spin-offs issues de l’ensemble des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Que de chemin parcouru depuis ! Le métier même de WSL a rapidement dépassé ses limites spatiales pour se mettre au service des projets relevant de tous les métiers de l’ingénieur.

Cette évolution s’est effectuée en étroite collaboration avec les partenaires naturels de WSL : les universités, les hautes écoles, les centres de recherche, l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (Awex), les pôles de compétitivité et les clusters. Cette volonté de collaboration, profondément ancrée dans notre vision, s’illustre d’ailleurs avec de nombreux autres partenaires en Wallonie-Bruxelles et à l’étranger.

Au service des techno-entrepreneurs depuis 2000
Pour les techno-entrepreneurs, l’équipe de WSL met à disposition son expertise, ses services et ses infrastructures.
Les sociétés accompagnées par WSL
en quelques chiffres (fin 2020)

741 millions €

Chiffre d'affaires cumulé
des sociétés incubées en 2020

1041

Emplois directs

134 millions €

Chiffre d'affaires 2020

95%

Taux de succès après 5 ans
des entreprises suivies par WSL

12%

Croissance annuelle
de la valeur ajoutée

20%

Taux de création annuel
d’emplois directs

65000m2

Surface construite
en Wallonie

Déploiement géographique
Une présence sur tout le territoire wallon et bruxellois et un déploiement international

Si le berceau de WSL se trouve sur les hauteurs de Liège, dans le Liège Science Park, son rayon d’action a toujours été la Fédération Wallonie-Bruxelles dans sa totalité… Au fil du temps et des succès, il est devenu indispensable d’être physiquement présent à travers tout ce territoire. Cette présence au sein des éco-systèmes locaux permet une plus grande proximité avec les entreprises incubées, les universités et les hautes écoles, les invests et les autres acteurs de l’accompagnement.

Au vu des domaines d’activités des entreprises encadrées par WSL, il est naturel que l’extension wallonne et bruxelloise se double d’une expansion internationale, au service de ses start-ups.

Ainsi, des liens privilégiés ont été noués avec des partenaires américains, australiens et indiens. Par ailleurs, WSL est labellisé par l’ESA (Agence spatiale européenne).

En 2005, WSL devient le premier incubateur hors USA labellisé par la NBIA. Derrière ce titre honorifique se cache un important travail d’internationalisation.

En 2007, WSL devient le meilleur incubateur techno-entrepreneurs européen.

En 2020, WSL se classe dans le top 10 mondial et top 3 européen des incubateurs technologiques.

Supports WSL aux techno-entrepreneurs

Pour de nouveaux projets, de nouvelles entreprises, et encore beaucoup d’innovation et d’ambition pour la Wallonie et Bruxelles.

Nos derniers entrants